Conseils

Conseils De Plantation

Le sol est le support dans lequel la plante prélève les nutriments nécessaires à son développement et à la production de fruits. Selon les espèces, les plantes sont plus ou moins exigeantes. Si vous avez par exemple un sol très drainant, optez plutôt pour des plantes types cerisiers ou abricotiers. Pour les abricotiers par exemple, préférez l’exposition sud ou ouest car les premiers rayons du soleil du matin peuvent faire périr ses fleurs.

Les pommiers sont des plantes intermédiaires au niveau humidité du sol : pas trop d’eau en été ni trop sec en été. Les pruniers sont très rustiques au niveau terrain. Si vous avez donc un terrain de moyenne qualité, commencez plutôt à planter ces types de plantes.

De manière générale, par ordre chronologique, les premiers fruitiers qui fleurissent dans l’année sont : Amandiers, Pêchers, Abricotiers, Pruniers, Poiriers, Cerisiers puis Pommiers.

La variété de la plante choisie peut aider la fleur à éviter les gelées printanières. Par exemple, les pommes « Belle Fille de Salins » ou « Nationale » sont de vrais exemples de floraison tardive.

l’abri du vent et exposés sud, privilégiez les fruitiers qui fleurissent tôt dans la saison.

Le choix des formes dépend souvent de l’espace dont vous disposez pour le verger.

Dans un petit jardin entouré de murs, vous pouvez privilégier les formes en espaliers. Ces formes, en plus de présenter une très belle valeur ornementale, puisque taillées et palissées avec beaucoup de soin, offrent une mise à fruit plus rapide que les autres formes de fruitiers. De plus, la chaleur captée par le mur évite par exemple le gel des fleurs au moment de la floraison.

Dans les terrains de petite taille, les basses tiges sont fortement conseillées. Un autre avantage de cette forme est la facilité de récolte à hauteur des enfants.

Si vous avez de la place, le demi ou haute tige sont bien adaptées. Le grand avantage des ces formes est la facilité d’entretien du sol, comme la fauche de l’herbe ou le bêchage autour des arbres. Cet avantage est d’autant plus important chez les hautes tiges puisque leur couronne ( la « tête » de l’arbre) débute à partir d’environ 1,90m.

Maladies Et Nuisibles Des Fruits Et Fruitiers

Symptômes: les fruits attaqués par Monilia fructigena (champignon) présentent des taches brunes. Elles se transforment ensuite en pourriture et produisent des coussinets de conidies formant des cercles concentriques caractéristiques.
Solution : appliquer une bouillie bordelaise au mois de mars ; Enlever les fruits contaminées.

Concerne : cerisiers, agrumes, pêchers, abricotiers, vignes, fraisiers, figuiers.

La mouche (l’adulte) pond de mi-mai à mi-juinRepos hivernal dans le sol, sous forme de pupe. Il peut y avoir jusqu’à 6 générations par an

Symptômes :

Un petit asticot blanc ronge l’intérieur des fruits mures.

Solutions :

  • appliquer du talc sur les variétés les plus fragiles avant l’apparition des premiers fruits.
  • utiliser des pièges à phéromones et un attractif ammoniacal.

Concerne : pommiers, poiriers et noisetiers.

Symptômes :

La chenille pénètre dans le fruit et l’attaque. Dans le trou de sortie, on observe une accumulation de ses déjections. Cette chenille de tête brune est de couleur rose pâle. Le papillon décolle au crépuscule quand la température atteint les 15°C. L’adulte pond ses œufs sur les feuilles, tiges ou œil de fleurs fécondées. La chenille se transforme en nymphe, cachée soit sous l’écorce soit dans le sol.

Solutions :

  • Appliquer des nématodes en automne limite la pullulation (reproduction) des vers au printemps suivant.
  • Utiliser des insecticides biologiques produits à partir de la bactérie Bacillus thuringiensis. Cette bactérie produit une toxine qui se fixe sur la paroi des intestins des chenilles.
  • En cours de végétation, poser sur le tronc des bandes de carton.